• Actualités

    Cette année exceptionnellement deux ventes aux enchères au profit de La Source

    FESTIN : Une exposition d’art contemporain et une vente aux enchères chez PIASA au profit de l’association La Source.

     

    Du 22 au 27 novembre 2019, PIASA accueillera l’exposition « Festin », un projet artistique et caritatif original, réunissant les œuvres de 32 artistes plasticiens parmi les plus importants de la scène française, invités à interpréter à leur guise le thème de la gastronomie et de la nourriture. Le promoteur immobilier Urban Renaissance mécène le projet.

     

    La vente aux enchères aura lieu le mercredi 27 novembre 2019 à 20h30 dans la maison de vente PIASA.

     

    Informations et catalogue de vente : www.piasa.fr

     

    Téléchargez le bordereau d'ordre d'achat

    Pour la 22e vente aux enchères au profit de l'association La Source,

    50 créateurs ont généreusement transformé le Nelson Bench

    de George Nelson édité et offert par Vitra.

     

    La vente se tiendra le lundi 9 décembre 2019 à 20h à la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, Paris 6e.

     

    Exposition des œuvres du samedi 7 décembre au lundi 9 décembre 2019 de 11h à 19h30.

    La vente sera orchestrée par le commissaire-priseur Simon de Pury.

    La Source-Paris : Exposition Atelier I

    L'Autre, La Rencontre 

    Vernissage le 9 novembre 2019 à 16h au DOC, Paris 19e

    Exposition du 10 au 17 novembre 2019

    Exposition des travaux réalisés par les enfants dans le cadre des ateliers socioéducatifs conçus et menés par La Source-Paris entre juillet 2017 et août 2019.

     

    Téléchargez le carton d'invitation

    UN PROJET ARTISTIQUE ET CARITATIF ORIGINAL

     

    Une exposition d’art contemporain sur l’Esplanade de Paris La Défense du 26 mars au 11 juillet 2019,

    et une vente aux enchères au profit de La Source le 27 novembre 2019 chez Piasa.

    Projet à l’initiative d’Urban Renaissance.

     

    Le temps de la construction de Table Square, nouvel espace gastronomique qui verra le jour fin 2019 sur l’Esplanade de Paris La Défense, le promoteur Urban Renaissance a invité La Source à présenter une exposition sur ses palissades. Cette exposition à ciel ouvert a réuni 32 artistes plasticiens parmi les plus importants de la scène française. Ils ont été invités à interpréter à leur guise le thème de la gastronomie et de la nourriture. Chacun a livré sa vision personnelle du festin, une évocation intime souvent joyeuse, parfois plus sombre. Toutes les œuvres ont été réalisées dans un format unique (130 x 89 cm) puis reproduites en grand format pour l’exposition.

     

    Les œuvres originales des artistes seront vendues aux enchères au profit de l’association La Source

    par la maison de vente PIASA le 27 novembre 2019 à 20h30.

     

    Urban Renaissance mécène l’ensemble du projet FESTIN qui reçoit le soutien de Paris-La Défense, établissement public local en charge de l’aménagement et de la gestion du territoire.

    Artegalore - commissaire de l’exposition et organisateur de la vente aux enchères.

    Renseignements : contact@artegalore.com

    LYDIE ARICKX

    JULIEN BENEYTON

    FRANÇOIS BOISROND

    DAMIEN CABANES

    PIERRE CARRON

    PHILIPPE COGNÉE

    DAMIEN DEROUBAIX

    HERVÉ DI ROSA

    GREGORY FORSTNER

    GLORIA FRIEDMANN

    GÉRARD FROMANGER

     

    GÉRARD GAROUSTE

    SPEEDY GRAPHITO

    EVA JOSPIN

    FRÉDÉRIQUE LOUTZ

    MAUDE MARIS

    OLIVIER MASMONTEIL

    MARLÈNE MOCQUET

    PIERRE MONESTIER

    EVA NIELSEN

    BRUNO PERRAMANT

    FRANÇOISE PÉTROVITCH

    ERNEST PIGNON-ERNEST

    LÉOPOLD RABUS

    GÉRARD RANCINAN

    ALAIN SÉCHAS

    ANTONIO SÉGUI

    DÉRARD TRAQUANDI

    VLADIMIR VELICKOVIC

    FABIEN VERSCHAERE

    JACQUES VILLEGLÉ

    DAVOR VRANKIC

    ACTUALITÉ DES SITES

    Calendrier des expositions annuelles


    LA SOURCE-LA GUÉROULDE
    ATELIERS XXV, Nouvelles Tribus, samedi 14 septembre 2019 à 14h
    -
    LA SOURCE-RODIN
    Nouvelles Tribus, Journées européennes du Patrimoine, 21 et 22 septembre 2019
    -
    LA SOURCE-ITURRIA
    Journée parrainée par l'association Super'Art Solidaire, samedi 12 octobre 2019
    -
    LA SOURCE-VILLARCEAUX
    FACE À FACE - Ateliers XVII, samedi 12 octobre 2019 à 14h30

    -

    LA SOURCE-PARIS

    Exposition au DOC, Paris 19e, du 9 au 19 novembre 2019

    LA SOURCE-SAINTE VICTOIRE

     

    Créée en mars dernier, La Source-Sainte Victoire a développé son activité sur le territoire d'Aix-en-Provence !

     

    Sophie Villoutreix-Brajeux, Marie-Do Racapé-Pain, toutes deux initiatrices du projet, et, Laurence Claude, chargée de développement et de coordination, nous parlent de ses premiers mois d'activité :

     

    "Depuis sa labellisation il y a quelques mois, La Source-Sainte Victoire a été très sollicitée : en effet depuis que nous appartenons au réseau de La Source nous avons gagné une légitimité supplémentaire et une reconnaissance auprès des artistes et des partenaires.

    Nous nous sentons appartenir à un réseau et percevons chez nos interlocuteurs une écoute supplémentaire lorsque l'on se présente a eux.

    Il y a eu une émulation de jeunes artistes qui nous font parvenir des candidatures spontanées, avec des projets nouveaux, intéressants, sur des médiums différents. Ces dossiers sont très bien renseignés, ils répondent parfaitement au thème. Ils ont une énergie intéressante.

    C’est agréable ce nouvel élan qui arrive avec beaucoup d’idées nouvelles et surtout une expérience avec des populations qui sont celles visées par La Source.

    Cette dynamique nous entraîne, nous donne beaucoup de confiance et de motivation et l'envie de porter le projet de cette nouvelle structure pour qu’elle se créée sur des bases solides et professionnelles. Nous commençons a tisser un réseau d'associations et de partenaires sociaux dans la région.

    Laurence met en route de nouveaux projets, nombreux et variés, avec notamment cet été, un atelier avec l'artiste Elise Poncet qui va travailler avec un groupe d'enfants du 15 au 19 juillet."

    LA SOURCE-LIGÉRIENNE

     

    Depuis sa création, La Source Ligérienne a initié des projets d’envergures et notamment un partenariat avec le Centre National de la Danse Contemporaine d’Angers. Des vidéos de Louise Portier présentent ces échanges entre enfants et danseurs, à découvrir ci-dessous et sur notre chaîne Youtube !
    Le projet "Effervescences artistiques", en partenariat avec l'école des Bords de Loire de Cunault, soutenu par la Fondation de France a été initié en 2017 et a mobilisé tous les élèves de l'école, les enseignants et les parents. Pendant ces 2 années, nous avons exploré l'expression théâtrale avec la comédienne Aurélie Groleau, des sculptures-chapeau avec l'artiste Pascal Henry, des livres objets avec Sophie Puls et l'apprentissage de la danse avec Laurato du CNDC. Toutes les oeuvres ont été présentées dans l'exposition Jardins imaginaires au Dôme de Saumur en mai dernier.

    En septembre prochain, nous débuterons un nouveau projet artistique avec l'école Jules Verne de la commune de Gennes Val-de-Loire !

    LA SOURCE-RODIN

     

    Résidence de Camille Masson-Talansier.
    L’artiste plasticienne termine sa résidence de 3 mois à La Source-Rodin à Meudon. Elle y a développé son travail personnel et mené plusieurs ateliers avec des enfants des écoles de Meudon et des jeunes en CAP d'horticulture des Apprentis d'Auteuil.

    Elle nous livre dans la vidéo ci-contre son témoignage sur cette expérience.

     

    Lors des Journées européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, La Source-Rodin présentera les oeuvres réalisés en ateliers toute l'année !

    LA SOURCE-ITURRIA

     

    Cet été, c'est l'effervescence à La Source-Iturria avec tout d'abord un atelier Land Art au Nid Basque-Institut Médico Educatif, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, avec un groupe de 6 jeunes de 17 à 19 ans conduit par l'artiste Julien Mouroux, du 8 au 19 juillet.

    Nous nous intéresserons aux questions de l’habitat et de l’architecture et plus particulièrement aux constructions de civilisations nomades. À partir de ressources naturelles trouvées à proximité de l’établissement lors de sorties de récolte nous aurons pour objectif de construire un village de sculptures habitables, de formes et dimensions variables, avec une paroi dédiée à une création personnelle à l'aide d'un matériau végétal. Etude du terrain, reconnaissance de végétaux, utilisation d’outils de coupe seront au rdv.


    Par ailleurs, l’atelier croisé La Source-Iturria / La Source-Paris se poursuit cet été : c'est au tour des enfants parisiens du SAJE Andrée-Salomon (75018) de venir rencontrer les enfants du centre social Saint Etienne de Bayonne : du 15 au 19 juillet ils découvriront le Pays Basque avec l'artiste Lisa Miroglio, avec laquelle ils continueront le jeu de l’oie en gravure débuté lors de leur rencontre parisienne au printemps dernier.

     

    Le 12 octobre prochain, l'association Super'Art Solidaire organisera une exposition, un diner et une vente aux enchères au profit de La Source-Iturria, nous vous en reparlerons !

    LA SOURCE-LA GUÉROULDE

     

    Cet été de nombreux ateliers sont proposés aux enfants de La Source-La Guéroulde et pour débuter nous avons accueilli en séjour 16 jeunes espagnols de l'Asociación El Ojo de Rembrandt pour un atelier sculptures avec 8 jeunes français et l'artiste Aurélien Boiffier! Cette rencontre internationale fut un moment de partage et d'échanges qui a donné lieu à la création de 6 sculptures impressionnantes.!


    Les dernières semaines ont été marquées par des événements importants à La Source-La Guéroulde ! En effet, le 13 juin dernier, une exposition au 104 à Paris a couronné une année d'ateliers réalisés par les enfants et les artistes en partenariat avec l'ADAGP. Les enfants de La Guéroulde et les artistes étaient présents pour participer à cette valorisation.


    Puis, le 26 juin, les enfants de La Guéroulde ont eu l’honneur de se rendre à l'Hôtel de Lassay, en présence du président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, pour assister à la remise des trophées qu’ils ont créé avec l’artiste Anne Laval pour le Prix de l’Audace de la Fondation Culture et Diversité.


    Enfin, le 28 juin, les artistes résidentes Amélie Veyssière et Adélys ont ouvert les portes de leurs ateliers pour présenter aux familles les travaux qu'elles ont réalisé pendant leur résidence de trois mois.

     


    Rendez-vous le 14 septembre à 14h pour la grande fête annuelle de La Source-La Guéroulde, lors de laquelle sera inaugurée l’exposition rétrospective des œuvres réalisées par les enfants en atelier avec les artistes depuis octobre 2018 : ATELIERS XXV, Nouvelles Tribus.

    LA SOURCE-PARIS

    A Paris, ces derniers mois ont été productifs ! En mai dernier, 8 jeunes ont réalisé une fresque dans le cadre du projet FESTIN à Paris-La Défense avec l'artiste Samuel Eckert. Une autre fresque a été créé par 8 enfants en partenariat avec l'association E.S.S.E et l'UCPA dans le cadre d’un stage « Sport et Culture » avec l'artiste Saint Oma, à la Piscine Georges Hermant (Paris 19).

    Cet été, le céramiste Pierre Guilloteau mène un atelier inter génération avec 6 jeunes apprenants le français et 6 séniors, en partenariat avec La Maison du Bas Belleville, le café social Ayyem Zamen et l’association Mémoire de l’Avenir.

    Enfin, nous réalisons le 2ème volet du partenariat avec La Source-Iturria avec la création de 2 plateaux de jeu gravés. Après un premier séjour parisien, le groupe se retrouve au Pays Basque : 6 enfants de la MVC Saint-Etienne de Bayonne et 6 enfants du SAJE Andrée-Salomon (Paris 18e) accompagnés par l’artiste Lisa Miroglio.

    LA SOURCE-VILLARCEAUX

    Résidence de Nicolas Marciano

    De janvier à juin, La Source-Villarceaux a accueilli le peintre Nicolas Marciano pour une résidence-mission en partenariat avec la DRAC Ile-de-France. Cette résidence s'est conclue par une belle exposition des oeuvres personnelles de l'artiste réalisées in situ et des oeuvres des enfants de La Source-Villarceaux réalisées pendant les ateliers qu'il a mené durant ces 6 mois : voir ci-dessous les vidéos de Michel Clouin !

     

    L'exposition rétrospective de l'année Face à face-Atelier XVII aura lieu le samedi 12 octobre 2019 à 14h30 .

    LA SOURCE-DINARD

     

    Cet été, La Source-Dinard déploie de nombreux ateliers dans le département avec les artistes Julien Laforge qui intervient à Dinard, Stéphanie Duval qui propose aux enfants de Bougainville de St Malo de créer des cabinets de curiosités.

    À Cancale, Julien Duporté développera différents sujets tels que "Les chimères et la mer", "Sculpture spaghetti" ou encore des gravures en Tetrapak.

    Enfin, Edel Truda au centre Courtoiville de St Malo et Clément Révérend à Dol, traiteront le thème des nouvelles tribus. Ils fabriqueront un habitat fait de bric et de broc et imagineront une tribu théâtrale.

     

    Un été riche et créatif !

    LA SOURCE-ANNONAY
     

    En ce début d'été, La Source-Annonay réalise 3 fresques monumentales :

     

    La première ornera un mur de l'usine de fabrique de papier CANSON longeant la Via Fluvia à Annonay. D'un format de plus de 1000 m2, cette fresque est visible de très loin !

     

    La deuxième habillera une façade à Givors, et la troisième s'effectuera en partenariat avec l'Association Hospitalière Sainte-Marie, un mur sera dédié à la réalisation d'une fresque avec les patients accompagnés de Dagson Silva, dans le cadre de sa résidence.

    OFFRES D'EMPLOI

    LA SOURCE DES SOURCES recherche

    un.e assistant.e de direction administratif et comptable

     

    Poste localisé au 30 avenue de l’observatoire, Paris 14e

     

    Tous les détails sur :

    Association La Source / Linkedin

     

    Envoi des candidatures : francoislouvard.lasource@yahoo.fr

    PETIT BATEAU ET LA SOURCE, LA SUITE !

    Suite au succès d'Extravagant, qui a donné lieu à la création d’un défilé spectaculaire en 2016, nous sommes heureux de présenter le nouveau projet artistique qui sera initié dès cet été, pour une durée de 3 ans, en partenariat avec la marque de vêtements Petit Bateau, sur tous les sites de La Source !

    Conduit sous la direction d'Elizabeth Garouste, de Daniel Mayar et d'Amanda Pinto da Silva, ce nouveau projet permettra d'explorer l’univers de la mythologie grecque, à travers l’Odyssée d’Homère, et aboutira également, en 2020, à la réalisation d'un spectacle.

    Les premiers ateliers seront initiés à La Source-Dinard et La Source-Villarceaux, avec des créations de décors, de costumes et des enregistrements voix réalisés par les enfants, avec la complicité des artistes Olivier Masmonteil, Lorraine Jung, Daniel Mayar et Amanda Pinto da Silva.

    #lasourcepetitbateau

    Retour sur le projet Extravagant : https://www.youtube.com/watch?v=IY-J6vpo4tc

     

    Métamorphoses Artistiques : un livre qui retrace 20 ans

    de ventes aux enchères au profit de La Source

     

    Pour célébrer le vingtième anniversaire de nos ventes aux enchères d’objets transformés par les plus grands créateurs français et internationaux, nous publions

    Métamorphoses Artistiques.


    Cet ouvrage retrace nos ventes en images et invite le lecteur à découvrir les oeuvres chez les collectionneurs qui ont accepté pour la première fois d'ouvrir leur porte et livrer leur sentiment.

     

    Il témoigne de la créativité et du talent des meilleurs artistes plasticiens, designers, architectes et stylistes.

     

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Titre : 

    Métamorphoses Artistiques

    Auteur :
    Artegalore

    Prix :
    25 euros

     
    Pour l'achat contactez :
    contact@artegalore.com - 01 43 38 68 63

     Le produit de la vente des livres est intégralement utilisé par l'association pour développer ses actions.
     
    Visualiser Métamorphoses artistiques
  • Flux Social

    Consultez nos réseaux sociaux

  • Suivez-nous sur nos réseaux sociaux