• Actualités

    UN PROJET ARTISTIQUE ET CARITATIF ORIGINAL

     

    Une exposition d’art contemporain sur l’Esplanade de Paris La Défense du 26 mars au 17 juin 2019,

    et une vente aux enchères au profit de La Source à l’initiative d’Urban Renaissance

     

    Le temps de la construction de Table Square, nouvel espace gastronomique qui verra le jour fin 2019 sur l’Esplanade de Paris La Défense, le promoteur Urban Renaissance invite l’association La Source à présenter une exposition sur ses palissades. Cette exposition à ciel ouvert, intitulée Festin, réunit 32 artistes plasticiens parmi les plus importants de la scène française. Ils ont été invités à interpréter à leur guise le thème de la gastronomie et de la nourriture. Chacun a livré sa vision personnelle du festin, une évocation intime souvent joyeuse, parfois plus sombre. Toutes les œuvres ont été réalisées dans un format unique (130 x 89 cm) puis reproduites en grand format pour l’exposition.

    Les œuvres originales des artistes seront vendues aux enchères au profit de l’association La Source par la maison de vente PIASA en fin d'année.

    LYDIE ARICKX

    JULIEN BENEYTON

    FRANÇOIS BOISROND

    DAMIEN CABANES

    PIERRE CARRON

    PHILIPPE COGNÉE

    DAMIEN DEROUBAIX

    HERVÉ DI ROSA

    GREGORY FORSTNER

    GLORIA FRIEDMANN

    GÉRARD FROMANGER

     

    GÉRARD GAROUSTE

    SPEEDY GRAPHITO

    EVA JOSPIN

    FRÉDÉRIQUE LOUTZ

    MAUDE MARIS

    OLIVIER MASMONTEIL

    MARLÈNE MOCQUET

    PIERRE MONESTIER

    EVA NIELSEN

    BRUNO PERRAMANT

    FRANÇOISE PÉTROVITCH

    ERNEST PIGNON-ERNEST

    LÉOPOLD RABUS

    GÉRARD RANCINAN

    ALAIN SÉCHAS

    ANTONIO SÉGUI

    DÉRARD TRAQUANDI

    VLADIMIR VELICKOVIC

    FABIEN VERSCHAERE

    JACQUES VILLEGLÉ

    DAVOR VRANKIC

    Cette exposition est agrémentée d’une dizaine d’œuvres réalisées par les enfants de La Source sur le même thème et le même format. Pour cela, 5 ateliers ont été réalisés dans plusieurs sites de La Source, : La Source-Paris, La Source-Iturria (Pyrénées-Atlantiques), La Source-Villarceaux (Val-d’Oise) et La Source-La Guéroulde (Eure), sous la conduite respective des artistes Nicolas Marciano, Sophie Simonet, Galatée Martin, Alix Boillot et Domitille Martin.

    Durant les vacances scolaires de Pâques 2019, une dizaine de jeunes du quartier de Paris La Défense réaliseront un nouvel atelier Festin sous la conduite de l’artiste Samuel Eckert, organisé par La Source- Paris en partenariat avec l’association du site de La Défense.

     

    Urban Renaissance mécène l’ensemble du projet FESTIN qui reçoit le soutien de Paris La Défense, établissement public local en charge de l’aménagement et de la gestion du territoire.

    Artegalore - commissaire de l’exposition et organisateur de la vente aux enchères. Renseignements : contact@artegalore.com

    ACTUALITÉ DES SITES

    CRÉATION DE LA SOURCE-SAINTE VICTOIRE !

    Samedi 23 mars dernier, à l’Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence, l’association Le Bruit de l’Eau est entrée officiellement dans le réseau La Source sous le nom de «La Source-Sainte Victoire». Cet évènement a eu lieu en présence de Gérard Garouste, fondateur et président d’honneur, de François Louvard, Directeur Général, et d’une importante délégation de membres du conseil d’administration de la Source. La présidente de l’Association des Amis de la Source, la présidente du FRAC et d’autres personnalités du monde de l’art étaient venues partager ce moment festif. Le public nombreux venu fêter l’évènement, était accueilli par les élus et l’équipe de la direction jeunesse, enfance, et petite enfance de la ville d’Aix-en-Provence. Une vidéo et une intervention de Gérard Garouste ont permis de bien comprendre le rôle de La Source comme un merveilleux outil au service de l’action sociale et des familles. Colette Calandre, présidente de l’association, a rappelé le parcours des débuts du Bruit de l’Eau jusqu’à ce jour.

    Mme Ventron, Présidente du Comité Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance de Bouc-Bel-Air/Simiane a souligné le travail réalisé en partenariat avec les artistes du Bruit de l’Eau/La Source-Sainte Victoire. Mme Devésa (adjointe au Maire, déléguée à la jeunesse, l’enfance, la petite enfance, l’éducation et l’ALSH et élue au Conseil départemental avec pour délégation : PMI, enfance, santé, et famille) a conclu les allocutions en remerciant Gérard Garouste et les Sources pour leur action au service des enfants et familles en difficultés sociales. Elle assure que les élus ont à cœur d’accompagner ces familles au plus près, que ce soit au nom de la ville d’Aix ou de Bouc-Bel-Air. Mme Devésa a pris l’engagement de soutenir la Source-Sainte Victoire dans son développement.

    La soirée, très chaleureuse, s’est déroulée dans la magnifique salle des mariages qui a fourni un bel écrin aux œuvres réalisées par les enfants lors de divers ateliers. Remercions les jeunes, accueillis lors d’ateliers, qui étaient présents parmi nous, les artistes intervenants de La Source et, bien sûr, toute l’équipe de La Source-Sainte Victoire !

    LA SOURCE-LIGÉRIENNE

     

    Créée il y a un an, la première année de La Source Ligérienne a été marquée par la mise en place de projets d’envergures, et notamment un partenariat avec le Centre National de la Danse Contemporaine d’Angers. Tout au long de l’année nous avons créé des rencontres entre les enfants et les artistes. Un danseur du CNDC a donné huit ateliers d’expression corporelle à une classe, associé à huit autres ateliers d’arts plastiques dirigés par l’artiste Sophie Puls.
    Nous avons eu la chance de visiter le Quai, le théâtre d’Angers (où se trouve le siège social du CNDC). Cette visite privée a permis aux enfants de découvrir les coulisses, d’assister à des répétitions, d’essayer les costumes, et de monter des saynètes. Les enfants, qui pour certains n’étaient jamais entrés au théâtre, étaient émerveillés. Le CNDC a d’ailleurs invité les 45 enfants accompagnés de leurs parents à assister à un spectacle en juin.

    Depuis que notre association a été labellisé "La Source", nous nous sommes sentis plus d’élan et plus de confiance pour mettre en place des projets d’envergure et une légitimité supplémentaire pour solliciter plus de mécènes et de partenaires. C’est un réel atout. Par ailleurs, l’équipe de La Source des Sources, très présente, nous encourage et nous donne des idées.

     

     

    LA SOURCE-RODIN

     

    Le sculpteur Pierre Guilloteau termine une résidence de 6 mois à La Source-Rodin pendant laquelle il a mené des ateliers avec des jeunes en CAP d'horticulture des Apprentis d'Auteuil et des enfants des écoles de Meudon (92). Ensemble, ils ont réalisé de nombreux moulages en terre et végétalisé une grande sphère de bois.

     

    Retrouvez l'interview de Pierre Guilloteau sur notre page Youtube !

    LA SOURCE-ITURRIA

     

    Suite à l’atelier Festin réalisé en octobre 2018 avec Sophie Simonet (voir la vidéo de l'atelier réalisée par Pierre Capperon), nous avons imaginé une trilogie d’ateliers.
    Les enfants de La Source-Iturria viendront à Paris pendant les vacances de Pâques, voir leurs œuvres présentées dans l'exposition Festin à Paris La Défense. À cette occasion, ils pourront explorer la ville et participeront à un atelier volant, sur le thème des sens, en collaboration avec La Source-Paris. Les enfants des deux Sources passeront la semaine ensemble et construiront un atelier à partir des endroits visités, accompagnés par l’artiste Lisa Miroglio.
    Pour le dernier atelier, ce sont les enfants de La Source-Paris qui viendront en juillet au Pays Basque. L’atelier de Paris sera axé sur la ville, l’atelier du Pays Basque sur la mer et la montagne. Une première pour les enfants de La Source-Iturria qui n’ont jamais vu Paris et pour les enfants de La Source-Paris qui n’ont jamais été au Pays Basque !!

    Par ailleurs, nous accueillerons l’atelier théâtre de Clément Révérend, du 15 au 19 avril avec des adolescents du centre social Sagardian à Saint-Jean-de-Luz. La même semaine nous proposons un atelier de musique de Peio Erramouspe dans le cadre de la maison Saint-Vincent-de-Paul, MECS à Biarritz avec des enfants de 3 structures : la MECS, le Nid Basque IME, et l’Arbre à Paroles IME. Nous continuerons à travailler avec ces 3 structures pendant 15 jours en juillet avec le sculpteur Julien Mouroux avant de retrouver Lisa Miroglio et les enfants de La Source-Paris mi-juillet.

    LA SOURCE-LA GUÉROULDE

     

    Durant ce premier semestre, nous avons mis en oeuvre de nouveaux projets familles en partenariat avec la Fondation Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs et nous avons poursuivi le programme "Culture(s) de demain", en partenariat avec l'ADAGP.
    Dans l'objectif de contribuer à la vitalité des territoires et à la création de lien social, la Fondation Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs réitère, cette année, son soutien à La Source-La Guéroulde. Nous organiserons dès les vacances de printemps, deux ateliers de pratiques artistiques et quatre sorties culturelles avec les familles. Nous poursuivrons également le travail d'implication des parents dans le choix et la mise en place d'actions sur l'année, à travers le développement du comité des Sourciers. Premier rendez-vous pris avec l'artiste plasticienne Angélique Barré, qui proposera à six familles, de participer à une création en bois, qui sera valorisée dans l'entrée du domaine des Bois Francs de Center Parcs, à Verneuil-d'Avre-et-d'Iton (27) !

     

     

    Poursuite du programme Culture(s) de demain, en partenariat avec l'ADAGP. Demain nous appartient est le thème retenu cette année pour dix classes artistiques destinées à des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6e), dans le cadre du programme "Culture(s) de demain" proposé par l'ADAGP.


    À travers la rencontre d'artistes d'horizons divers et la découverte de différents médiums (mosaïque, sculpture, linogravure...), les 225 élèves se sont impliqués dans la réalisation de dix œuvres collectives d'une qualité exceptionnelle. Mis en œuvre depuis trois ans, ces projets d'éducation artistique et culturelle sont toujours un moment fort pour la vie des classes participantes.
    "Ce type de projet fait partie de la construction d'une culture commune entre les élèves. La dynamique de groupe peut être réinvestie dans d'autres domaines, tout au long de l'année. Cette semaine va servir de référence à l'esprit de recherche et de coopération au sein de la classe. La participation à ce projet a montré qu'en prenant le temps de réfléchir, en s'impliquant, en se concentrant sur certains gestes techniques, on peut aboutir à une belle œuvre [...]. J'encourage tout (e) collègue à vivre une telle expérience enrichissante pour les petits et les grands, loin des écrans et des algorithmes. À travers ce type de projet, on retrouve la relation humaine et l'imagination au service d'une cause commune", témoigne Mme Belzeaux, professeur des écoles au sein de l'école Mérimée-Condorcet de Verneuil-d'Avre-et-d'Iton (27) et impliquée dans un projet de gravure avec l'artiste Muriel Baumgartner.

    Et la jeune Eulaly, en CM2, de rajouter : "Il y a eu un esprit d'équipe tout au long de la semaine. On devait s'entraider. J'ai aimé être l'assistante de Muriel, pour tourner la presse et sortir les feuilles."
    Les dix œuvres réalisées cette année seront valorisées lors d'une exposition au CENTQUATRE-Paris, le jeudi 13 juin prochain, auprès de projets vidéo menés par LE BAL.
    Pour en savoir + sur le programme : https://www.adagp.fr/fr/cultures-demain

    LA SOURCE-PARIS

     

    A Paris, plusieurs ateliers ont marqué ce premier trimestre avec notamment la réalisation d'une carte sur tissus de grand format issus de l'atelier Cartographie de nos féminités avec 8 femmes de La Maison du Bas Belleville qui s’approprient un espace de réflexion, de dialogue et de création, accompagnées par l'illustratrice Lisa Miroglio.

    Ou encore, l'atelier Ma carte du monde, réalisé par 10 enfants du SAJE Andrée-Salomon (OSE) avec le collectif Ensaders.

    L'atelier RISING II a réunit des familles du centre d’hébergement d’urgence Siegfried (association Aurore à Nanterre) qui se sont questionné sur le sens du mot famille en réalisant un véhicule imaginaire en matériel de récupération et peinture avec l'artiste Catherine Can Den Steen.

    Pendant les vacances d’avril, nous réaliserons une fresque murale de grand format avec 10 enfants de l’association ESSE (Paris 19) à la piscine Georges Hermant sur le thème de l’eau avec l’illustrateur et dessinateur Saint Oma.

    LA SOURCE-VILLARCEAUX

     

    De janvier à juin, La Source-Villarceaux accueille le peintre Nicolas Marciano pour une résidence en partenariat avec la DRAC Ile-de-France. Se référant au thème de l'année, Nouvelles tribus, Nicolas a choisi de mettre en parallèle des codes et des traces qu'on put nous laisser nos ancêtres, comment nous les avons interprétés, et comment nous pouvons aujourd’hui nous définir comme groupe :

    " À la manière des peintures rupestres qui définissent et donnent à voir une époque, nous tentons de parler de notre temporalité à l’aide de notre propre langage...

    Mise en scène, composition, tracé et couleur sont les outils de notre réflexion. Se définir en tant que groupe sous entends avoir des objectifs communs, des rêves communs, un langage, etc. Au fil des ateliers, j'essaie d'amener les enfants à tisser l'imagerie, tantôt mythologique, tantôt terre-à-terre, d'une jeunesse.

    Les adolescents décrivent leurs doutes et leurs peurs au travers de représentation de la chambre, entre lieu intime, lieu de vie et espace d'expression, ils traduisent les angoisses de leur époque.

    Les plus jeunes inventent une protection de leur ville, comme un rempart où ils mêlent fiction et réalité dans une composition picturale.

    D’autres imaginent une fiction dans laquelle des personnages sont abandonnés, se rencontrent, se découvrent et inventent une histoire, la leur, qui se répète sans cesse en boucle.

    Au fur et à mesure de ces avancées, nous tracerons la vision d'une tribu contemporaine. Que ce soit sur fond de château-fort, de Snapchat ou de théâtre burlesque, les préoccupations se ressemblent et se recoupent : comment être soi-même aujourd’hui, avec toutes ses ambivalences et en évoluant dans une société : notre tribu." Nicolas Marciano

    LA SOURCE-DINARD
     

    En partenariat avec le département d'Ille-et-Vilaine, La Source-Dinard a inauguré sa première résidence artistique au Sémaphore de la Pointe du Grouin à Cancale avec l'artiste Yann Bagot. Elle se conclura par une exposition de l'artiste du 13 au 28 avril 2019.
    Le premier trimestre a également été marqué par un atelier de Pascal Mirande, Architecture utopique, à l'école d'arts plastiques de Fougères : après une visite au Château de Fougères, les enfants ont réalisé des maquettes peintes. L'atelier sera suivi d’une exposition des montages photographiques plaçant les œuvres des enfants en éléments de décor du château et de son parc sur des bâches qui seront exposées dans différents lieux, dont le château lui-même, début juillet.
    Enfin, La Source-Dinard a initié un partenariat avec le CHU de Rennes et propose toute l’année des ateliers artistiques à des adolescentes suivies en psychiatrie, ainsi qu’une série d’ateliers menés à Dol avec de jeunes enfants présentants des problèmes scolaires.

    ©YannBagot

    LA SOURCE-ANNONAY
     

    En ce premier semestre, La Source-Annonay mène deux projets de long terme avec des enfants de l'école maternelle et élémentaire des Cordeliers, dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et Culturelle porté par la ville d'Annonay.

    Un premier atelier pour découvrir l'art de la vannerie avec l'artiste Catherine Gey et une initiation à la sculpture avec l'artiste Nathalie Audry.


    Durant l'été nous réaliserons 3 fresques monumentales : la première ornera un mur de l'usine CANSON longeant la Via Fluvia, la deuxième habillera une façade à Givors, et la troisième s'effectuera en partenariat avec l'Association Hospitalière Sainte-Marie, un mur sera dédié à la réalisation d'une fresque avec les patients, accompagnés de Dagson Silva, dans le cadre de sa résidence.

    OFFRES D'EMPLOI

    La Source des Sources recherche un.e assistant.e de direction administratif et comptable

     

    Poste localisé au 30 avenue de l’observatoire, Paris 14e

     

    Tous les détails sur :

    Association La Source / Linkedin

     

    Envoi des candidatures : francoislouvard.lasource@yahoo.fr

    La Source-Villarceaux recherche un coordinateur et animateur socioculturel de formation éducateur spécialisé

    Tous les détails sur :

    Association La Source/Linkedin

     

    Envoi des candidatures : lasourcevillarceaux@wanadoo.fr

    PETIT BATEAU ET LA SOURCE, LA SUITE !

    Suite au succès d'Extravagant, qui a donné lieu à la création d’un défilé spectaculaire en 2016, nous sommes heureux de présenter le nouveau projet artistique qui sera initié dès cet été, pour une durée de 3 ans, en partenariat avec la marque de vêtements Petit Bateau, sur tous les sites de La Source !

    Conduit sous la direction d'Elizabeth Garouste, de Daniel Mayar et d'Amanda Pinto da Silva, ce nouveau projet permettra d'explorer l’univers de la mythologie grecque, à travers l’Odyssée d’Homère, et aboutira également, en 2020, à la réalisation d'un spectacle.

    Les premiers ateliers seront initiés à La Source-Dinard et La Source-Villarceaux, avec des créations de décors, de costumes et des enregistrements voix réalisés par les enfants, avec la complicité des artistes Olivier Masmonteil, Lorraine Jung, Daniel Mayar et Amanda Pinto da Silva.

    #lasourcepetitbateau

    Retour sur le projet Extravagant : https://www.youtube.com/watch?v=IY-J6vpo4tc

     

    Métamorphoses Artistiques : un livre qui retrace 20 ans

    de ventes aux enchères au profit de La Source

     

    Pour célébrer le vingtième anniversaire de nos ventes aux enchères d’objets transformés par les plus grands créateurs français et internationaux, nous publions

    Métamorphoses Artistiques.


    Cet ouvrage retrace nos ventes en images et invite le lecteur à découvrir les oeuvres chez les collectionneurs qui ont accepté pour la première fois d'ouvrir leur porte et livrer leur sentiment.

     

    Il témoigne de la créativité et du talent des meilleurs artistes plasticiens, designers, architectes et stylistes.

     

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Titre : 

    Métamorphoses Artistiques

    Auteur :
    Artegalore

    Prix :
    25 euros

     
    Pour l'achat contactez :
    contact@artegalore.com - 01 43 38 68 63

     Le produit de la vente des livres est intégralement utilisé par l'association pour développer ses actions.
     
    Visualiser Métamorphoses artistiques
  • Flux Social

    Consultez nos réseaux sociaux