Les actions scolaires

La Source est un lieu d'échanges privilégié, porteur d'un projet éducatif auquel tous les élèves de maternelle et primaire, de collèges et de lycées d'enseignement général ou professionnel peuvent accéder. Les fondements de ce projet consistent à élaborer des liens entre l’activité artistique et la pédagogie éducative pour proposer toute l’année scolaire des ateliers artistiques adaptés et conçus spécialement pour l’accueil des classes.

Depuis 1998, La Source-La Guéroulde accueille un enseignant mis à disposition par la Direction des services départementaux de l'Education nationale de l'Eure, qui élabore les projets et aide à leurs réalisations.
Depuis 2003, La Source-Villarceaux travaille en partenariat avec les conseillers pédagogiques en arts visuels de l’Inspection académique du Val d’Oise  pour l’élaboration et la réalisation de tous les projets scolaires.

La Source développe aujourd'hui tout un ensemble d'actions complémentaires à l'enseignement public en matière d'éducation artistique grâce aux partenariats avec l'Education nationale, les Directions des services départementaux de l'Education nationale et Conseils généraux de l'Eure et du Val d'Oise, le rectorat de Rouen, les DRAC de Haute-Normandie et d'Ile-de-France, le Parc naturel du Vexin, l’association La Case du Val d’Oise et la Fondation Culture & Diversité.

11BD

Projets mis en œuvre à La Source-La Guéroulde

Les accueils de classes artistiques

Ils s'organisent à la semaine, avec ou sans hébergement, ou de manière plus ponctuelle, et favorisent  une démarche artistique dans un projet global d'enseignement.
Deux partenariats s'inscrivent dans ce cadre :
- avec la Direction des services départementaux de l'Education nationale de l'Eure et le Conseil général de l'Eure depuis 2003 (en savoir plus),
- avec la Fondation Culture & Diversité, dans le cadre de son programme "Développer la créativité avec La Source", depuis 2006 (en savoir plus).
Toutes les unités d'enseignement de toutes les académies peuvent également bénéficier de ce dispositif, selon un projet défini avec La Source.

Chaque atelier est animé par un artiste choisi par La Source, en fonction du projet de la classe, et élaboré en amont par l'équipe enseignante, l'artiste et l'équipe de La Source. Il permet aux élèves d'entrer en relation directe avec des artistes professionnels et de découvrir des pratiques et des techniques dans de nombreux domaines : arts plastiques (peinture, sculpture, gravure...), arts visuels (photo, cinéma, vidéo...), arts vivants (théâtre, musique, danse...), ateliers d'écriture... L'équipe pédagogique est libre d'organiser son séjour ou son atelier au mieux : temps d'atelier et rythmes de vie sont discutés en commun.

Les actions d'éveil culturel et artistique

Elles s'appuient sur la capacité de La Source à proposer et à mettre en œuvre des moments de rencontre sur plusieurs semaines avec l'art contemporain (exposition annuelle en septembre, actions culturelles autour de thématiques particulières) et s'inscrivent dans le plan d'actions culturelles de l'Inspection académique de l'Eure. Il s'agit de favoriser la rencontre avec des artistes contemporains, de permettre une meilleure compréhension de la démarche d'artistes ou de champs artistiques particuliers et d'élargir le champ culturel des jeunes et des enfants demeurant dans le département.

La formation

Dans le cadre de la formation continue des enseignants, en partenariat avec l'Inspection académique de l'Eure, La Source organise tout au long de l'année des journées d'accueil et propose des modules permettant aux enseignants d'intégrer l'importance de la dimension artistique dans le développement cognitif de l'enfant.

Les actions d'accompagnement

Des ateliers sont tout particulièrement mis en place à destination du collège de Breteuil-sur-Iton, des classes d'inclusion scolaire (Clis), des classes relais et des écoles de proximité, en partenariat avec le rectorat de Rouen et l'Inspection académique de l'Eure. Ces ateliers s'organisent au sein de l'établissement, comme pour le collège de Breteuil-sur-Iton, ou dans les ateliers de La Source, à la journée ou pour quelques heures seulement, et sur plusieurs séances. Ils réaffirment l'objectif statutaire de l'association de favoriser l'accès à toutes les formes artistiques aux publics les plus vulnérables sur un secteur dépourvu de structures culturelles.

31BD

Projets mis en œuvre à La Source-Villarceaux

Ecoles en Face à Face

L’exposition annuelle "Face à Face" a donné naissance à un partenariat particulier avec l’Education nationale qui a pris nom d’Écoles en Face à Face. Cette exposition regroupe les productions des ateliers enfants, parents-enfants et des œuvres des artistes ayant animé ces ateliers.
Ce partenariat propose, sur une demi-journée, une visite guidée de l’exposition, ayant pour objectif de sensibiliser les enseignants à l’importance de l’action culturelle et des pratiques artistiques au sein d’une classe, le tout suivi d’une animation en atelier.

Les classes artistiques

Les enseignants sont amenés à écrire une lettre d’intention en fonction de leur(s) projet(s) et des orientations de leur classe, donc au vécu de celle-ci. Cette lettre est ensuite proposée à un artiste dont la démarche correspond à la demande. Une rencontre entre l’enseignant et l’artiste, encadrée par le directeur de La Source-Villarceaux et le conseiller pédagogique en arts visuels, met en forme les deux volontés, en prenant en compte les aspects aussi bien artistiques que pédagogiques. Cette rencontre conduit à une réécriture pour finaliser le projet. Celui-ci se déroule pendant quatre jours, sur le site de Villarceaux ou sur un site choisi par la classe. La réalisation finale est transportée et installée dans les écoles.

L'éducation au développement durable

Depuis 2005, l’Agence départementale de l’Environnement et la Direction de l’Education et du Sport du Conseil général, en lien avec l’association La Case, proposent à 5 classes de collèges de travailler autour du développement durable en s’appuyant sur le thème des déchets.
Pour chaque classe, ces interventions se déroulent autour de 7 séances, qui entraînent les élèves vers une progression pédagogique, les sensibilisant au développement durable.

Les classes à thème du Parc naturel régional du Vexin

Depuis 2011, ce parc propose un partenariat avec l’association pour l’accueil de classes élémentaires des communes situées sur son territoire. L’enseignant et les élèves choisissent un thème qui peut être l’eau, le paysage, l’agriculture, la forêt, l’environnement naturel, le jardin ou la biodiversité. Les animateurs du parc  proposent à chaque classe une animation et une sortie pour découvrir et approfondir le thème choisi.
L’association se met en lien avec les référents des classes et du parc puis se déplace avec l’artiste pour réaliser une œuvre d’art collective en adéquation avec le thème abordé. L’œuvre pérenne reste à l’école. Le challenge artistique réside dans sa performance : les enfants ont deux demi-journées pour créer !

Instants de Page, Pages d’un Instant (IPPI)

IPPI, ouvert aux classes élémentaires de l’ensemble du département, s’adapte aux projets de classe et n’est pas un projet supplémentaire. Ce dispositif est basé sur la production d’écrits, la communication Internet et l’expression.
IPPI c’est :
-    un carnet de regards ou carnet d’expression, complété durant l’année soit de manière libre, soit de manière
     dirigée avec l’aide de l’enseignant,
-    une relation épistolaire régulière avec un artiste tout au long de l’année,
-    une formation et des échanges hors temps scolaire,
-    un accompagnement pédagogique et matériel sur l’année.

R-DriezBD