A-
 A 
A+
   Facebook   
 
Les actions sociales

La Source se présente comme « un outil » mis à la disposition d’une population et de partenaires locaux, outil qui trouve sa force et son fondement dans l’implication de ses utilisateurs : enfants, adolescents, familles mais aussi éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux.

Le projet social de La Source favorise le mieux-être individuel et collectif en proposant une rencontre entre le public et des artistes, dont les prestations aident à la valorisation, à l’épanouissement, à acquérir une certaine confiance en soi.

L’une des priorités est de développer et d’animer des actions sociales auprès des enfants, mais également de s'adresser aux familles. Une attention particulière est portée aux familles en difficulté, qui sont accueillies en lien avec les équipes de travailleurs sociaux qui les soutiennent. Cherchant à favoriser le soutien à la parentalité, La Source invite ainsi les parents à se fédérer dans une dynamique associative qui leur permet de s'exprimer autant comme acteur que comme partenaire à la mise en place des actions.

37BD

Projets mis en œuvre à La Source-La Guéroulde

Les ateliers enfants-adolescents vacances et mercredis

Il s'agit d'ateliers de pratiques artistiques à destination des enfants de 6 à 12 ans et de 13 à 18 ans inscrits par leurs familles ou par les travailleurs sociaux du département. Démarrant en janvier et se poursuivant tout au long de l'année, ces ateliers sont mis en place le mercredi et durant les vacances scolaires.

Les actions collectives familles et actions parentalité

Elles ont pour but de renforcer les liens sociaux, familiaux et parentaux, de favoriser l'implication des familles dans la vie locale en proposant des actions et animations de proximité diversifiées. Les actions programmées reposent de manière générale sur la sensibilisation à l'art et à la culture par la mise en place d'ateliers et de sorties en familles (visites d'expositions, concerts, spectacles...), mais peuvent aussi, plus simplement, se traduire par des moments de partage (goûters), de dialogue et d'échanges autour de la parentalité.

L'accompagnement des familles

Cette action est indissociable du travail mené auprès des enfants et adolescents fragiles fréquentant les ateliers des mercredis et des vacances. Conduit par la référente familles, en partenariat et/ou en relais avec les travailleurs sociaux, cet accompagnement se donne pour objectifs de soutenir les parents dans leurs fonctions parentales, de prévenir la rupture des liens familiaux, de rencontrer et échanger avec les parents des enfants, de leur permettre de mieux comprendre leurs enfants et de s'impliquer dans leurs activités.

Les séjours ou ateliers pour tous

La Source propose à tous les établissements spécialisés et aux services sociaux de l'enfance des ateliers ou séjours artistiques, avec ou sans hébergement. Ces rencontres sont basées sur le même principe que les autres ateliers de La Source : un groupe de plusieurs personnes d'un même établissement, encadré par ses propres éducateurs ou animateurs, suit un atelier de pratique artistique mené par un artiste. L'expérience de la structure permet de répondre aux attentes et possibilités d'un public spécifique (enfants, adolescents, jeunes adultes handicapés...) et d'établir des ateliers « à la carte ».

63BD

Projets mis en œuvre à La Source-Villarceaux

Les ateliers enfants-adolescents vacances et mercredis

L’association encourage la valorisation personnelle et l’épanouissement des enfants et des adolescents lors de ces ateliers de création. Elle favorise et resserre les liens familiaux par des contacts fréquents et de qualité avec les parents des enfants accueillis. Enfin, elle développe l’accès à la culture pour tous en proposant des solutions pour lutter contre l’isolement rural.

Les ateliers parents-enfants

Le projet d’étendre les ateliers artistiques aux enfants de moins de six ans, accompagnés de leurs parents, est né, d’une part, de l’intérêt des jeunes frères et sœurs des enfants qui participent aux ateliers et, d’autre part, du constat des besoins en faveur de la petite enfance par les services sociaux du Vexin.

Les ateliers parents-adultes

Ils sont construits, en réponse aux demandes des parents souffrant de l’absence d’activités artistiques sur le territoire rural du Vexin, le plus souvent en lien et avec la participation de nos partenaires sociaux.

Trois ateliers artistiques à Marines : « Instants d’Art » & « New Art »

A l’initiative de l’association, 3 ateliers ont vu le jour sur la commune de Marines grâce à la participation active de parents, d’artistes et d’élus municipaux. Sont accueillis des enfants, des adolescents et des adultes de manière hebdomadaire.

Les événements culturels et de loisirs en famille

Cette action propose aux familles particulièrement isolées, plusieurs sorties culturelles et de loisirs, leur permettant ainsi l’accès à des manifestations contemporaines.
Ces sorties favorisent l’échange entre générations et renforcent les liens familiaux autour d’une activité commune tout au long de l’année, d'autant qu'aucun transport en commun ne fonctionne localement le dimanche.

Le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents

Il s’agit d'organiser des événements en lien avec les communes du territoire du Vexin pour favoriser l’implication et la participation des parents à l’éducation de leurs enfants.

33BD