A-
 A 
A+
   Facebook   
 
Gérard Garouste - Président

gg--homepage

"Favoriser l'épanouissement de l'enfant, l’éveiller à l’art dans la perspective d'en faire un être de désir. 







La Source m’a permis de réaliser un rêve : fonder un lieu de libération et de création pour donner aux enfants défavorisés des clés pour avancer : la tolérance, la découverte au contact des artistes et la curiosité. Il y en a d’autres, comme leur révéler que l’univers est fait de questions.

Aujourd’hui, je souhaite reproduire le modèle de La Source ailleurs en France et, pourquoi pas, en Europe. De nouvelles implantations sont en projet, sur le modèle que nous affirmons depuis 20 ans : articuler soigneusement le travail social, l’éducation et la créativité artistique. Social parce qu’il s’adresse aux enfants et aux familles en difficulté, éducatif parce qu’il concerne les écoles, et artistique tout simplement parce que je suis un artiste.
Et je sais que la pratique de l’art peut être un véritable déclic. Mon expérience personnelle est le moteur que j’utilise pour aider des enfants fragilisés par la vie à acquérir de l’autonomie, une capacité à réaliser des projets et retrouver ainsi confiance en eux.
A La Source, en contact avec un artiste, les enfants apprennent à se servir de leur imaginaire. En apprenant à faire, ils apprennent à voir, à être, à se connaître. Ce passage à l’acte s’accompagne d’une prise de responsabilité, d’un engagement personnel et collectif qui les aident à affirmer leur identité, à construire leur place dans la société et à se projeter dans l’avenir. Cette étape concrétise le début d’un désir de participer à la vie en société et à la vie de la société.
Les travaux des ateliers se matérialisent par des expositions, des éditions, des films et des représentations. Cette démarche les valorise auprès de leurs familles et contribue à changer le regard porté sur eux par les autres.
L’art tel que pratiqué dans le cadre de La Source est un levier citoyen et non un luxe ou une fin en soi."

Gérard Garouste