Rodin (Meudon)

La Maison des Ateliers

La Source-Rodin-Grand-Paris (SRGP) est née en novembre 2014 de la rencontre entre Catherine Chevillot, Directrice du musée Rodin, et Gérard Garouste, artiste et président-fondateur de La Source.
Implantée à Meudon (92 – Hauts de Seine) depuis février 2016, la SRGP est installée dans une maison mitoyenne au parc du musée Rodin de Meudon, ancienne demeure d’Auguste Rodin.
Ce pavillon, rénové par les soins du musée Rodin, et baptisé pour l’occasion la Maison des Ateliers permet à la SRGP d’offrir :

- une résidence de 3 mois à un artiste professionnel,
- de recevoir des groupes d’enfants de 6 à 18 ans en di culté, à l’année dans le cadre d’ateliers d’arts plastiques hors ou pendant le temps scolaire.

Ainsi la SRGP s’inscrit dans le cadre de la charte de la Fondation la Source des Sources en proposant des projets de créations encadrés par des artistes professionnels, en lien avec les partenaires sociaux du territoire et les familles, à des enfants de moins de 12 ans, des jeunes 12-18 ans ou des adultes.

La Maison des Ateliers permet à La Source Rodin Grand Paris (SRGP) de proposer une résidence à un artiste sculpteur ou ayant un travail en rapport étroit avec l’espace et le volume pendant 3 mois, 3 fois par an (de janvier à mars, d’avril à juin et de la mi-septembre à la mi-décembre) dans un logement aménagé avec un atelier.

Cette résidence donne lieu au versement d’une allocation de 1500 euros (500 euros par mois) par l’association à l’artiste résident en contrepartie d’un projet pédagogique élaboré en amont et mis en œuvre par l’artiste durant son séjour, dans le cadre :

- d’une semaine de stage auprès de jeunes de 7 à 18 ans, généralement au cours des vacances scolaires,
- d’une journée hebdomadaire ou 2 demi-journées pour des ateliers sur place ou à l’extérieur de la Maison des Ateliers.

MdA_Meudon_1

La maison des ateliers