Les expositions

En 2013

Exposition rétrospective "Face à Face - Ateliers X"

28 septembre - 6 décembre

Vernissage lors de la fête annuelle, le 28 septembre

La Source-Villarceaux ouvre ses portes au public jusqu'au 6 décembre 2013, pour l’exposition "Face à Face-Ateliers XI". Comme à La Source-La Guéroulde, cette rétrospective annuelle a permis aux visiteurs de découvrir les travaux réalisés par les enfants et les adolescents en ateliers ainsi que les oeuvres personnelles des artistes intervenus auprès des jeunes, pendant l'année écoulée.

LSV_Fete2013_2_WEB LSV_Fete2013_1_WEB LSLG_Expo2013_3_WEB

Le vernissage a eu lieu le samedi 28 septembre, en présence, notamment, de Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, d’Arnaud Bazin, président du Conseil général de Val d’Oise, de Martine Gauthier, directrice académique des services de l’Education nationale du Val d’Oise, de Christian Lepetitcorps, directeur général de la Caisse d’allocations familiales du Val d’Oise et de Gérard Garouste, président-fondateur de l’association.

En 2012

Exposition rétrospective "Face à Face - Ateliers X"

29 septembre - 11 décembre

Vernissage lors de la fête annuelle, le 29 septembre

Elle présente, chaque année, les œuvres réalisées par les enfants ainsi que celles des artistes* ayant animé les ateliers sur le site, au cours de l’année écoulée.

EXPO-VILLARCEAUX-2012_2_WEB EXPO-VILLARCEAUX-2012_5_WEB

* Natacha Alexandre, Caroline Barc, Elodie Brondoni, Rose Coogan, Patrick Da Cruz, Raynald Driez, Edith, Marion Fabien, Laëtitia Ferard, Emmanuelle Giovannetti, Valérie Helman, Gilbert Kadyszewski, Marie-Sybille Lainé, Ensaders, Olivier Masmonteil, Régis Mucheron, Daniel Mayar, Amanda Pinto Da Silva, Sandra Plantiveau, Alain Poret, Elizabeth Saint Jalmes, Marjan Seyedin, Catherine Van Den Steen.

Focus sur deux ateliers "familles"
"Street Art" : fresque au pochoir réalisée lors d’un atelier parents-enfants et portraits  photographiques de ces familles en grands formats  (artiste : Edith)
"Le trésor de Magny" : bijoux en mosaïque conçus lors d'un atelier "parents" (artiste : Solène Léglise)

Six classes artistiques en images
Photographies sur bâches des œuvres réalisées par les classes artistiques des écoles primaires et maternelles de Goussainville, L’Isle Adam, Méry-sur-Oise, Presle, Saint-Leu-la-Forêt et Sannois (Val d’Oise) avec les artistes Elodie Brondoni, Michèle Clément, Rose Coogan, Gilbert Kadyszewski et Lino De Giuli.

Animation interactive
A partir du "Théâtre d’ombres". Proposée uniquement au public scolaire.

En 2011

Exposition "Face à Face - Ateliers IX"

15 octobre - 2 décembre

Vernissage lors de la fête annuelle, le 15 octobre

Expo_2011_La_Source_146_Patrick_Monin

Présentée dans les communs et la cour du Manoir de Ninon, l’exposition annuelle des œuvres des enfants réalisées dans l’année avec les artistes* a attiré quelques 1 500 visiteurs (classes, visites individuelles ou de groupe).

Son vernissage, lors de la fête annuelle de La Source-Villarceaux, le 15 octobre, a été l’occasion d’inaugurer les nouveaux aménagements des communs du Domaine.

* Les travaux n’étant pas terminés à cette date, les œuvres des artistes n’ont exceptionnellement pas pu être exposées cette année.

Exposition des œuvres réalisées par les enfants...
... sous la conduite des artistes : Aligna, Edith, Pascal Barat, Caroline Barc, Céline Biewesch, Elodie Brondoni, Pierre Clément, Rose Coogan, Jean-Frédéric Coviaux, Mathilde Darel, Xavier Devaud, Raynald Driez, Laëtitia Férard, Corinne Fihma, Marie-Anne Franqueville, Valérie Helman, Sophie Jouen, Olivier Larivière, Solène Léglise, Elsa Liebgott, Perrine Lievens, Alexandra Loewe, Manoli, Jérôme Mignard-Bouscarat, Edgardo Navarro, Thomas Perraudin, Christophe Guest, Sandra Plantiveau, Yves Robushi, Cloé Rousset, Tsvika, Catherine Van Den Steen.

Expo_2011_La_Source_111_Patrick_Monin

A l’honneur, quatre ateliers artistiques destinés aux familles
- "L’armoire à secrets", sculpture de l’atelier parents-enfants 2010 avec Thomas Perraudin
- "Les inventions insulaires", installation textile  de l’atelier parents-enfants 2011 avec Cloé Rousset
- "Les réfugiés climatiques", sculptures de l’atelier parents-adultes 2010 avec François Clouard
- "Curieuse Re-naissance", peintures de l’atelier parents-adultes 2011 avec Jean Frédéric Coviaux et Mathilde Darel

Expo_2011_La_Source_51_Patrick_Moninoui

Présentation photographique des œuvres réalisées lors des classes artistiques
Accueil de huit classes primaires et maternelles de Cormeilles en Parisis, Vauréal, Magny en Vexin, Saint Martin du Tertre, Sannois (Val d’Oise).
Avec les artistes : Rose Coogan, Elodie Brondoni, Juliette Loubières, Maria Collin, Raynald Driez, François Clouard.

Copie-de-Expo_2011_La_Sourc

Expositions hors les murs

Exposition "Sculptures en Ile-de-France", Centre Culturel ART’ M à Montmagny (Val d’Oise)

30 janvier - 6 février

Pour cette exposition, l’association a prêté l’œuvre collective "Les réfugiés climatiques", réalisée lors de l’atelier parents-adultes avec l’artiste François Clouard.

MCD0025_BD

Manifestation du Parc Naturel du Vexin

Le 3 avril 2011

"La Fête du Parc Naturel", organisée par le Parc naturel régional du Vexin français, regroupait tous les acteurs œuvrant pour la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.

Lors de cette manifestation, La Source-Villarceaux a exposé des productions artistiques réalisées par des enfants en ateliers et, notamment, la sculpture représentant un vélo écologique  réalisée lors d’un atelier « enfants du mercredi » animé par l’artiste Rose Coogan, au cours du 1er trimestre 2011.

PNR-LSV-2011_BD